Le pellet

 

Qu’est-ce que le Pellet ? :

Le granulé de bois, aussi connu sous le terme anglais de pellet, est un petit bâtonnet cylindrique de combustible compacté.

Il est principalement issu du compactage des résidus de scieries comme les sciures et copeaux.

Le pellet de bois apporte le confort et la convivialité inégalée du chauffage au bois.

Sa fabrication suit un cahier des charges exigeant, de nombreux contrôles garantissent sa qualité et un pouvoir calorifique supérieur.

Ainsi, le rendement de la combustion des granulés de bois est plus élevé que tout autre combustible bois, à hauteur de 85 % minimum, contre 40% pour un poêle à bûches traditionnel

 

Quels sont les avantages du pellet ? :

  • Le granulé de bois présente également l’avantage d’être une énergie écologique. Sa fabrication permet de valoriser des chutes de bois (scieries,…) et ne fait pas l’objet de coupes spécifiques. La matière première provient de forêts gérées durablement.
  • Il présente un bilan carbone neutre, puisque le carbone rejeté lors de sa combustion est absorbé par d’autres arbres pendant leur croissance. La production des granulés de bois est généralement locale, donc sa distribution n’engendre qu’un impact très limité sur l’environnement (pas de pollution, pas de modification des paysages).